Les projets de l'ENSCCF

Récemment les moyens pédagogiques de l'ENSCCF (locaux et matériel scientifique) ont été complétés et renouvelés de façon spectaculaire. En concertation avec la Fédération Gay Lussac, l'ENSCCF va accentuer sa politique de formation d'ingénieurs chimistes généralistes privilégiant cependant trois domaines :

la synthèse organique et la chimie bioorganique ;

la physicochimie et la chimie des matériaux inorganiques et organiques

le génie chimique.

Tout en contribuant à s'appuyer sur ses compétences en matière de formation, de recherche et de transfert technologique (présence du centre National d'Evaluation de Photoprotection) et sur un puissant réseau de relations avec les industries, l'ENSCCF va engager une réflexion sur la pédagogie et le cursus des études, notamment dans la perspective d'internationalisation des études.

Le recrutement de ses étudiants est majoritairement réalisé par le concours national du Groupe concours Commun Polytechniques ouvert après une préparation de deux ans après le baccalauréat. Cette voie est complétée pardes entrées parallèles sur concours ou sur titres réservées à des diplômés à Bac + 2 (1ère année) ou Bac + 4 (2ème année).

La formation est délivrée par des enseignants, des chercheurs et des professionnels d'entreprises dans les domaines de la Chimie et du Génie Chimique, des sciences pour l'ingénieur et de la formation générale scientifique et humaine. Elle comprend une proportion importante d'enseignements pratiques et de stages en entreprise en France et à l'étranger.

Grâce à une convention avec l'Université Blaise Pascal, l'ENSCCF bénéficie d'un potentiel important de laboratoires de recherche couvrant les domaines essentiels de la chimie et du génie chimique. Ses étudiants peuvent poursuivre des études en vue de la préparation d'une Thèse de Doctorat (DEA de Chimie en 3ème année).

 

Formation | Expérience professionnelle |Centre d' intérêt | Enseignement   | accueil